Après Bonneville, cap au nord toujours avec une journée de voyage à travers l'Utah et les plaines de l'Idaho (ce dernier offre des paysages pas très jolis et plats, c'est l'état de la culture de la patate et ils en sont si fiers qu'ils l'écrivent sur leurs plaques d'immatriculation "Famous potatoes" ! ).

En soirée, heureux, nous franchissons l'entrée du parc national de Yellowstone ! On opte pour le pass annuel à 80 dollars qui est très avantageux car il donne accès librement à tous les parcs nationaux et il est rentabilisé dès la visite de 3 ou 4 parcs.

On s'installe dans le camping de Madison réservé quelques mois plus tôt (indispensable car il y a énormément de monde à Yellowstone).

Premier contact avec les campings à l'américaine. Très agréables, logés en pleine nature, les emplacements sont grands, disposent d'une table de pique-nique et d'un endroit pour faire le feu. Le seul petit problème, c'est les sanitaires, ils ne disposent que de toilettes et lavabo, pas de douche. et il faut oublier l'idée de faire sa toilette au lavabo puisqu'ils ne sont pas fermés. Donc pour les douches, il faut les prendre ailleurs. Pas de panique, il y a toujours un endroit doté de douches dans les parcs nationaux, mais il faut faire des kilomètres parfois et c'est payant (4 à 5 dollars la douche, c'est un budget...). Il n'y a pas d'eau chaude non plus, pour la vaisselle, ce n'est pas terrible. Et surtout pour les mains lorsqu'il fait froid, nous en saurons quelque chose.

On se familiarise aussi avec les très strictes et sérieuses recommandations en matière de faune sauvage. Les animaux sont très nombreux, il ne faut pas les attirer avec de la nourriture humaine. C'est particulièrement le cas des ours dont l'odorat est très développé. Tout ce qui est odorant, la nourriture (y compris les bouteilles d'eau), les produits de toilette, les vêtements, oreillers ou sacs de couchage ne doivent en aucun cas être laissées dehors ou dans la toile de tente et tout doit être entreposé dans la voiture bien fermée ou dans les "boites anti-ours" situées sur les emplacements. C'est pour se protéger soi-même mais aussi les ours, car s'ils attaquent, ils sont ensuite abattus.

Il convient aussi lorsqu'on se promène hors sentiers très fréquentés de se munir d'une clochette et de faire du bruit afin que les ours ne soient pas surpris de notre présence et éventuellement d'avoir avec soi un spray "anti-ours" pour faire face en cas d'attaque.

Si vous voyagez aux Etats-Unis, il y a de grandes chances pour que ceci devienne votre placard

Le soir de notre arrivée au camping il faisait déjà froid et tout le monde parlait de la neige prévue pour le lendemain...

Et ça n'a pas raté, la neige tombait à notre réveil. Aïe aïe aïe, on s'inquiète un peu. Cela ne nous empêche pas de prendre la route pour commencer nos découvertes.

Bienvenue à Yellowstone

La neige apporte une touche ravissante à ces paysages

Yellowstone situé dans le Montana et le Wyoming est un gigantesque territoire volcanique, d'une superficie équivalente à la Corse. Nous y avons passé une semaine et n'avons pas terminé totalement de le visiter !

Les routes du parc forment un "8" qui permet d'accéder aux principaux secteurs à visiter : Old Faithful, West Tumb, secteur du lac Yellowstone, Norris, Mammoth... iIl y a également quelques "villages" dans lesquels on trouve le nécessaire : station service, général center, visitor center, camping, hôtels.

Yellowstone est absolument féérique. Une concentration de geysers unique, des couleurs dont on se demande comment elles peuvent être naturelles, de la vapeur partout...

Depuis que nous avons visité Yellowstone, je crois (pour de vrai) que les fées existent. J'espère vous en convaincre aussi.

Sous la neige, nous découvrons nos premiers bassins, appellés "pools".

Et ses paysages étranges

Les couleurs de Yellowstone

Ca jaillit et ça bouillonne partout

La neige ne cesse pas de la journée. On n'est pas très équipés pour le froid. Je ne dispose que d'une paire de tong et de baskets en toile, nous nous mettons donc à la recherche de chaussures étanches que je trouverai dans un général store. Ouf, je revis.

Nous stressons néanmoins pour la suite : notre toile de tente est conçue pour l'été et les fenêtres/moustiquaires ne se ferment pas.

On se dit que si le temps ne s'améliore pas d'ici 2 jours, on ne tiendra pas le coup et il faudra partir.

Heureusement, le lendemain, la neige a cessé de tomber et le soleil est revenu. Les températures sont tout de même restées très froides, il faisait jusqu'à -6 degrés la nuit. Si bien que nous ne dormions pratiquement pas, car frigorifiés... Les sacs de couchages se retrouvaient régulièrement mouillés, notre matelas qui se dégonflait tout le temps n'assurait plus l'isolation avec le sol. Mais nous sommes restés car Yellowstone nous a aimanté, ça valait bien ce sacrifice. Les journées furent un régal. Mais on a eu des moments difficiles, on l'avoue.

Ah le bon feu !

Alors dans ces conditions, faire 40 kilomètres aller/retour pour trouver une douche bien chaude n'est pas vraiment un problème. Et nous avions un bon plan, qui est connu des voyageurs... A Old Faithful se situe un très vieil hôtel tout en bois et super cosy avec une immense cheminée dans le hall (chambres inabordables, jusqu'à 500 dollars la nuit.). Il dispose de douches, officiellement payantes. Cet hôtel, vrai monument historique est très visité pendant la journée, si bien qu'il suffit de monter dans les étages, d'un pas suffisamment décidé pour ne pas trop attirer l'attention, de regarder à droite et à gauche jusqu'à trouver la porte des douches. Et d'en disposer comme si on était client. On l'a fait un nombre suffisamment important de fois pour constater que le personnel de l'hôtel qu'on croise dans les couloirs ne nous demande rien. Je pense qu'ils sont au courant que beaucoup font cela, mais n'ont pas envie de s'embêter à contrôler. Pour notre plus grand bonheur. En tous cas, on n'a eu le sentiment de voler personne, les prix sont tellement sur-évalués à Yellowstone que quelques douches, ce n'est vraiment pas grand chose.

Le hall de l'hôtel tout en bois de Old faithful

Yellowstone, c'est aussi de splendides forêts de pins qui forment des cônes parfaits. J'ai souvent eu envie de faire un sapin de Noël pendant cette semaine là.

Les vapeurs de Yellowstone

Secteur des Geysers de Old Faithful

Blop blop blop

Toujours des belles "pools" aux eaux turquoise

toutes ces pools sont si belles qu'on aurait envie de s'y aventurer. C'est bien entendu interdit de s'éloigner des chemins balisés. Car les sols sont très fragiles. Il y a quelques mois, un homme n'ayant pas respecté les consignes est tombé dans un bassin. Il s'est dissout comme un cachet d'aspirine. L'eau est très chaude et très acide.

Et ces couleurs !!!

Toutes les couleurs dans et autour des bassins sont liées aux bactéries et organismes thermophiles qui y vivent. Ca grouille de vie malgré les apparences.

Les geysers sur le bord du lac Yellowstone

Yellowstone... ou la preuve de l'existence des fées
La terre crache  des tonnes de boue. Parfois, ça fait un bruit de dragon.

La terre crache des tonnes de boue. Parfois, ça fait un bruit de dragon.

Ça bouillonne

Et ça explose

Il y a plein de jolies rivières

Notre camping était situé au bord de la Madison River, ce qui nous permettait le soir l'aller observer les Elks (ou Wapitis) qui s'y trouvaient.

Madison River

Femelles Elk

A Yellowstone, on croise des animaux partout. Le parc est le refuge des loups, ours, bisons, elks, mooses etc...

D'ailleurs, il n'est pas rare d'être coincé dans un embouteillage à cause des bisons sur la route. Mais gare à ne pas oublier que ce sont des animaux dangereux (il y a plus d'accidents liés à des bisons qui chargent qu'aux attaques d'ours). Les rangers du parc passent d'ailleurs beaucoup de temps à rappeler à l'ordre les touristes qui s'approchent trop près pour prendre des photos.

Yellowstone... ou la preuve de l'existence des fées

Un jour au bord de la route, nous avons vu un ours. Mais nous n'avons pas pris de photo de Teddy Bear car il y avait déjà pas mal de monde arrêté n'importe comment sur route et les rangers étaient déjà là pour disperser tout ce petit monde. Parfois le comportement des gens frôle l'inconscience.

Secteur de Norris ("Artist paint pot")

"Artist Paint Pot" au coucher du soleil (secteur de Norris)

Mammoth hot springs...

Les micro organismes se déposent sur les branches tombées à l'eau ce qui leur donne des airs de corail

Secteur de Old Faithful

Un geyser à Old Faithful. C'est puissant !

Toujours à Old Faithful

Un geyser dont l'éruption se termine en bord de rivière

Attention, voilà la plus belle... je vous présente la "Morning glory pool"

Yellowstone... ou la preuve de l'existence des fées

Moins glorieux ; régulièrement, les rangers doivent vider cette pool (opération évidemment périlleuse) pour ôter les déchets, ou autre pièces de monnaie que les gens y jettent...

Promis, la couleur est sans trucage

Voici une autre star le "Grand prismatic" et ses couleurs arc-en ciel.

Yellowstone... ou la preuve de l'existence des fées
Le "Grand prismatic" vu de la colline

Autre superbe "pool" juste à côté du "Grand prismatic"

Geyser sur le secteur de "Black Sand"

Toujours à "Black Sand"

J'ai vraiment envie d'aller me baigner.

Secteur de "Black Sand"

A "Black Sand" aussi

Whaou !

C'est un court résumé pour cette semaine à Yellowstone, mais cet endroit s'explique difficilement. Il y a aussi tous les bruits, les odeurs de souffre qui malheureusement ne peuvent pas s'emporter. Yellowstone a vraiment été un temps fort du voyage. Et malgré le froid dont nous nous sommes plaints, on constate que les fées nous ont entendus, avant le voyage, on lisait un article sur Yellowstone en hiver et on se disait que ça devait être super beau sous la neige et qu'on aimerait bien le voir. Voeux réalisé.