Pour nos traditionnelles vacances de fin janvier, nous avons élu domicile aux hameau de La Borne (1350 m) situé sur la petite commune ardéchoise de Borée ... Pendant trois jours, on a profité de la neige dans ce petit coin perdu (on n'a pas croisé un chat à cette période, mais c'est ce que nous recherchions !) et surtout de notre petite chaumière, au sens propre du terme, louée pour l'occasion. Notre première expérience Air'Bnb !

( clic sur le plan )

Le hameau de La Borne a été racheté par un jeune couple il y une dizaine d'année. Il était en ruines (vraiment en ruines, on a vu les photos). Composé de deux anciennes petites chaumières et d'une maison plus grosse. Pendant ces dix ans, ils ont refait la maison, qu'ils habitent, et l'une des chaumières qu'ils louent. La deuxième chaumière le sera peut-être un jour aussi, mais pour l'instant, ils font une pause dans les travaux.

Voici le hameau :

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Et la merveilleuse chaumière dont nous sommes tombés amoureux :

Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige

Dans laquelle nous avons profité des soirées autour du poêle et de vin chaud.

Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige

Les chaumières étaient traditionnelles de la région. Pour certaines (comme la notre) avec un toit de genêts. Et d'autres, avec un toit de paille de seigle. Ça dépendait du coin. On a passé toute une journée à les découvrir dans les villages de Moudeyres et Bigorres.

Ces chaumières restaurées sont pour certaines habitées, ou se visitent (écomusées, qui étaient fermés à cette saison).

On se croirait dans des villages gaulois !

L'une des plus belles est la ferme des frères Perrels, à Moudeyres :

Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige

Balade dans le village de Moudeyres :

Ah si, il y a quand même un chat...

Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige

Ici, il s'agit du village de Bigorres :

Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige

Au cours de ce séjour très culturel, nous n'avons pas oublié de faire un peu de sport, pour nous déculpabiliser sans doute de tous les bons produits ardéchois que nous avons achetés au retour en passant par la ville d'Aubenas.

Donc ce fut promenade en raquettes autour de la station des Estables et sur les pentes du Mont Mézenc.

Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Le jour où je me suis prise pour Blanche-Neige
Retour à l'accueil